LA DOUDOUNE

HIP-HOP FASHION HISTORY

 
 
 

La doudoune : une autre tendance amenée sur le devant de la scène par le milieu du Hip-hop américain.

Si aujourd’hui la doudoune est devenue une pièce mode incontournable, qui se décline de plein de manières différentes, il faut se rappeler qu’elle a été conçue dans un but purement pratique : née de la nécessité de vivre dans la rue, les vestes isolantes de marques que l’on connaît bien, comme The North Face, ou Helly Hansen étaient indispensables pour ceux qui prévoyaient de passer de longues heures dehors, dans des villes glaciales en hiver, comme New York ou Chicago. 

Ce sont donc les jeunes noirs des villes de la côte Est qui ont fait de ce vêtement essentiel une pièce mode incontournable, comme ils l'ont fait avec les bottes Timberland ou encore les sweats Champion… De vrais influenceurs, comme on à pu aussi le voir dans les articles précédents.

Lorsque les rappeurs de la côte Est ont connu la célébrité, tout leur univers, leur culture s’est retrouvée très prisée. La mode n’a pas échappée à cet engouement et le streetwear est devenu le style à adopter.

Le Hip-hop de la fin des années 90 a poussé les vestes à leurs extrêmes : plus brillantes et volumineuses. La haute couture s’est emparé de la tendance dans les années 2000, comme chez Helmut Lang, Galliano, et de nombreux autres designers.