LE TOTAL DENIM : LE LOOK QUI VA À TOUT LE MONDE
HIP-HOP FASHION HISTORY
Le denim, une tendance très présente dans l’univers Hip-Hop, qui a évolué, selon les différentes ères.
Dans les années 70, le full look denim offrait un contraste avec des tenues de scènes très tape-à-l’œil de l’époque, renforçant le côté authentique du rap, ou du Hip-Hop. Des tenues vraies, sans chichis, à l’image de ce courant musical. Les pionniers de ce style sont notamment le célèbre groupe de Hip-Hop Funky Four Plus One, qui s’habillaient souvent en total look denim.
Sur la côte ouest, N.W.A. a inauguré une ère plus militante caractérisée par le denim foncé avec des vestes noires et des casquettes. D'une certaine manière, cela reflétait l'uniforme non-officiel du mouvement des Black Panthers, cette attitude militante ouvre la voie à un mouvement plus politique dans le hip-hop.
Au milieu des années 90, comme on le sait, le Hip-Hop est caractérisé par l’oversize, tous les vêtements sont alors surdimensionnés. Cela vient du fait que les jeunes de la West coast achetaient des vêtements en grandes tailles, car ces derniers étaient plus difficiles à vendre, et donc soldés.
Dans les années 2000, la mode des jeans larges des années 90 règne toujours en maître, les jeans sont amples et la taille très basse pour montrer les boxers de marque.
Aujourd’hui, les tendances denim vont et viennent, chacun porte son jean, selon le flow qu’il souhaite adopter. Avec le retour de la mode des années 2000, le baggy revient en force et la coupe slim est moins d’actualité. Mais des centaines de possibilités existent pour adapter le jean à son style perso !