TIK TOK INFLUENCE T'IL LA PRODUCTION MUSICALE ACTUELLE ?

 
 
 

Quel est l’impact de l’application Tiktok sur l’industrie musicale ? 

Des challenges, des remix, des extraits de musiques faites par des amateurs, des vidéos en abondance, le réseau social Tiktok est l’application qui semble dicter les tendances musicales de ces derniers mois. Parfois jugée de bonne ou de mauvaise par les auditeurs de rap et r&b, l’influence de Tiktok reste non-discutable.

Pendant que Dababy et Roddy Ricch étaient en studio pour enregistrer « Rockstar », ils n’auraient sûrement jamais imaginé que des millions de personnes reproduiraient la même chorégraphie sur Tiktok et que le single se vendrait alors à plus de 5 millions d’exemplaires aux États-Unis. C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé en été 2020. Difficile de trouver quelqu’un qui n’a jamais « scroll » sur Tiktok ou qui n’a jamais écouté une musique qui a été propulsée par l’application. Passage presque obligatoire pendant le confinement, avant de dormir, ou dans les transports en commun, le temps « perdu » sur Tiktok file à toute vitesse laissant dans nos têtes des chorégraphies inventées par les internautes, ou des paroles de chansons qui font le buzz. L’application est la plus téléchargée sur Apple Store sur l’année 2021, dépassant les plus gros noms d’internet comme Facebook, WhatsApp et Instagram.

La naissance du phénomène

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de TikTok, il est nécessaire de retourner quelques années en arrière. Bien que TikTok existe depuis 2016, sa fusion avec l’application et réseau social Musical.ly a accéléré sa popularité auprès des jeunes et surtout auprès du public occidental. Comme l’indique son nom, sur Musical.ly, les utilisateurs faisaient principalement des vidéos courtes sur des musiques tendances, tout comme Tiktok. Cependant, le vrai boom de TikTok se produit début 2020 pendant le premier confinement mondial. Tous enfermés, téléphone à la main, les réseaux sociaux sont devenus le moyen de communication et de partage le plus adapté pendant cette période particulière. Des chorégraphies, des vidéos drôles ou bien même des tutoriels, tout est bon à prendre sur Tiktok et tout peut fonctionner si le public est au rendez-vous. Les artistes, enfermés comme leurs fans, se sont même parfois prêtés au jeu. La popularité de Tiktok est telle qu’Instagram a été pris de panique et s’est empressé de développer les formats Reels plus rapidement. On peut facilement se demander si certains tubes auraient eu le même impact ou bien si Doja Cat serait à ce niveau de popularité sans TikTok. Comme sur tous les réseaux sociaux, les utilisateurs choisissent ce qui va fonctionner, ce qui aura du succès, l’internaute a toujours le dernier mot sur la trend. 

Le rap a définitivement sa place sur TikTok surtout si on considère que c’est le genre musical le plus écouté chez les adolescents. Il n’y a qu’à regarder le top des chansons les plus utilisées sur la plateforme en France : 1PLIKÉ140 s’inscrit dans le classement avec le morceau « Canada », Disiz et Damso s’ajoutent avec le titre « Rencontre », Koba LaD pour « Helsinki » ou encore Niska avec « Méchant ». Tout est pris en compte, la mélodie ou bien quelques mots dans les paroles d’un morceau peuvent créer un challenge. Autre particularité, la date de sortie d’un titre n’est pas prise en compte dans sa possibilité d’être en trend sur TikTok. Un des meilleurs exemples en ce moment sur la plateforme reste la chanson « I Like » de Guy sorti en 1989 et reprise dans plus de neuf cent mille vidéos. Le réseau social s’est inscrit comme un précurseur de tendance presque aussi important que les plateformes de streaming. D’ailleurs depuis plusieurs semaines, les labels et maisons de disques joignent à leur newsletter un résumé du nombre de vidéos créées sur TikTok sur les musiques des artistes qu’ils accompagnent. Selon nos sources, les tiktokeurs sont parfois même invités en studio lors des enregistrements d’albums afin d’aiguiller les artistes et les aider à définir si le morceau a ses chances sur le réseau social.

Un buzz à exploiter

Depuis que ce boom musical se produit, l’industrie tente de contrôler le buzz en invitant parfois les artistes à lancer eux-mêmes les tendances sur leur musique, car on le sait : si ça cartonne sur Tiktok alors les plateformes de streaming et les radios suivront. Récemment, FKA twigs s’est aventurée dans cette expérience avec le morceau « Jealousy » en featuring avec Rema présent dans son album « Caprisongs » disponible depuis janvier 2022. Dans le but de toucher le public de l’application, l’artiste a délivré une chorégraphie dans le clip, un enchaînement de pas qui se répète comme la Macarena. Ça n’a pas beaucoup pris. Et pendant que certains essayent, les grosses têtes font le chemin inverse. Le parfait exemple étant Doja Cat qui a repris le challenge du morceau « Streets » au début de son clip, rendant ainsi un hommage à tous les utilisateurs de Tiktok qui l’avaient reproduit avant elle pendant de longues semaines. Pareil pour Stromae qui s’est amusé à reprendre la chorégraphie des tiktokeurs sur son titre « Alors on danse » pendant sa représentation à Coachella le mois dernier. Dans le cas de Shay, revenue récemment sur le devant de la scène avec « DA », tout a bien été préparé. Sorti en 2019 sur « Antidote », le morceau « Oh Oui » rentre en tendance en février 2022 notamment grâce à un compte fan qui publie un court extrait, résultat : soixante-treize mille vidéos réalisées. Conquérant une nouvelle audience plus jeune et plus grande, la popularité de Shay est validée et les streams de « Oh Oui » suivent logiquement. Il est alors compliqué de miser sur une tendance TikTok pour les artistes car c’est un peu comme jouer à la roulette russe, cependant les efforts sur son utilisation ne sont plus à négliger car ce n’est plus « l’application des jeunes » comme on aurait pu la qualifier il y a quelques mois, elle est devenue lanceuse de tendances et même de talents. 

Commentaire de Aly Sukini - fondateur de Atyr l’agence d’influence dédiée à la musique et aux marques.

« TikTok a le même impact que MTV dans les années 80', la chaîne a chamboulée l'industrie et le mode de consommation de la musique, qui auparavant n'était pas visuelle mais audio.

Le réseau social chinois est en train de bouleverser les modes de consommation, TikTok est la seule plateforme basée sur le contenu et l'originalité et non l'audience gagnée (followers) ce qui fait que le succès d'un contenu ne repose que sur sa qualité / originalité et comment les utilisateurs interagissent avec ce contenu!

Les top 50 TikTok est l'équivalent du Top chart car la musique est la bande son de n'importe quel type de vidéo ! »