TLC: NO SCRUBS

 

U N I T Y

Retour sur l’incroyable tube No scrubs des TLC.

C’est en 1999 que sort “No scrubs”. La chanson connaîtra un succès immédiat. Le tube se classera directement en tête des Charts dans huit pays différents et sera nominée au Grammy Awards dans la même année pour les catégories suivante : meilleure prestation vocale R&B par un groupe  et meilleur enregistrement. Le titre remportera les deux prix.

Pas étonnant ! Tous les composants y sont pour garantir un triomphe : un girls band légendaire, des paroles qui accrochent, un beats entrainant, sans oublier l’esthétique de qualité du clip. Comment ne pas faire de ce morceau un gros hit ?

La chanson fait l’effet d’une bombe, avec des lyrics qui dénoncent certains comportements irrespectueux que peuvent avoir les hommes envers les femmes..
Plutôt que de se crêper le chignon pour les hommes (comme dans the boys is mine de Monica et Brandy mais on reviendra sur cette collaboration dans une prochaine review), “No Scrubs” sonne comme un cri de solidarité féminin.
Bien plus qu’une simple balade, c’est toute une vibe qui tourne autour de cette musique et les TLC n’y sont pas pour rien.
De par leurs authenticités, leurs talents et leurs flow parfois avant-gardistes T-Boz, Chilli et Lisa Lopes en ont inspiré plus d’un(e). Contrairement aux autres girls bands, il est difficile d’attribuer à l’un des membres le rôle de leader puisque toutes les trois ont su apporter une identité bien distinct et spécifique au groupe.

Malheureusement, “No Scrubs” sera l’un des derniers succès des TLC avant le tragique décès de Lisa Lopes, la rappeuse du trio.
Un événement qui va dévaster les membres du groupe. « Nous avons grandi ensemble et nous formions une vraie famille. Aujourd'hui, nous avons perdu une sœur, la tristesse est indescriptible » dira Chilli lors d’un hommage rendu à Left Eye sur MTV.


En tout cas, “No Scrubs” restera une chanson indémodable et intemporelle qu’on mettra a fond non seulement pour s’ambiancer mais aussi rappeler que :
« A scrub is Guy that can’t get no love from me »

Ciara se déguise en TLC dans “No Scrubs” pour Halloween