KENDRICK LAMAR THE GOOD KID

 

BEYOND THE LYRICS

     Image : Magazine GQ 2016


Connaissez-vous “Good kid” de Kendrick Lamar ?
« What am I supposed to do when the topic is red or blue? ». Dans ces paroles, le rappeur fait référence aux Crips et aux Bloods, les deux gangs majeurs de Los Angeles, qui alternent entre trêves et conflits ouverts depuis le début des années 1970. Le rouge est la couleur des Bloods, le bleu celle des Crips. Le « good kid », c'est Kendrick, un « bon garçon », qui grandit dans cet environnement violent, et c'est le thème principal de l’album « Good Kid M.A.A.D. City ».


Un jour, il se retrouve plongé dans une altercation entre les deux bandes, ce qui lui fait prendre conscience dans “Good kid” qu’il veut s’évader de ce cercle vicieux qu’est son quartier. Mais ce n’est pas si simple, dans un climat de guerre entre les Crips et les Bloods qui font rage, et dans lequel il vaut mieux être entouré que seul. Kendrick, à l'époque connu sous le nom de K.Dot, n’est qu’un "good kid" perdu dans une ville dangereuse.

De manière générale, sur le plan lyrical, l'album relate les expériences de Lamar dans sa ville natale, Compton et ses dures réalités. Les chansons abordent des thèmes tels que la privation des droits économiques, la violence des gangs, ou encore l’oppression que subissent les femmes.