NICKI MINAJ : NO FLAG
BEYOND THE LYRICS
Images : Instagram de Nicki Minaj
Dans cette édition de Beyond the lyrics, analysons « no flag » de London on Da Track, en featuring avec 21 savage, offset, et Nicki Minaj.
On va plus particulièrement s’intéresser à une phrase prononcée par la queen du rap : « they know my name ring bells so they still press », en français « mon nom sonne, donc ils continuent d’appuyer ». Une phrase qu’on ne comprend pas forcément au premier abord, mais qui possède plusieurs significations un peu subtiles.
« My name ring bells », ou littéralement en français «Mon nom sonne» est une expression utilisée pour dire qu’une personne est célèbre. Nicki l'utilise ici comme un double sens : tout d’abord, pour sonner à la porte, il faut appuyer sur la sonnette : ainsi, ses concurrents, ou des gens malveillants tentent d’obtenir de l’attention en utilisant son nom.
Par ailleurs, le mot « press » peut aussi signifier le fait de manquer de respect à une personne, ce que tentent de faire ses détracteurs, en créant des conflits.
Mais ce n’est pas tout (triple punchline, oui, oui messieurs, dames) : Il y a aussi un jeu sur les homophones « still/steal », « steal » signifiant « voler ». Donc, les gens utilisent le nom de Nicki Minaj pour détourner/voler l'attention de la presse et des médias, (3ème signification du mot « press ») d’artistes plus méritants.
Donc, pour résumer cette punchline, le nom de Nicki est tellement célèbre et la rappeuse a tellement de flow, qu’il suffit de le prononcer pour avoir de l’attention, ce que ne se prive pas de faire la concurrence.
Nicki Minaj accusée de harcèlement envers la victime de son mari Kenneth Petty