LA SUPERSTAR DE ADDIDAS : UNE PAIRE INDÉMODABLE
HIP-HOP FASHION HISTORY
La Adidas superstar: paire iconique, qui a marqué toute une génération.
Créée à la fin des années 60 et destinée aux joueurs de basket et de tennis, la Adidas Superstar a rencontré un grand succès auprès des athlètes.
Plus tard, on a assisté à un renouveau de la paire, qui va s’intégrer dans le milieu du Hip-hop. Passant des terrains de baskets à la rue, la Superstar est devenue une véritable pièce de mode. Vers la fin des années 70 à New-York, le mouvement Hip-Hop naissait. Les b-boys (adeptes du breakdance) portaient alors des Superstars avec de gros lacets, dans différents shows télévisés dédiés aux cultures urbaines tels que Graffiti Rock.
Parmi les groupes qui passaient, se trouvait le groupe de rap Run DMC, composé de trois artistes afro-américains au look unique : vestes en cuir, des pantalons noirs et paire de superstar portée sans les lacets pour rappeler l’univers carcéral.
C’est à eux qu’on doit véritablement le succès de cette paire et qu’aujourd’hui, la Adidas Superstar a gagné sa place parmi les chaussures de référence.
Run DMC dédia même une chanson à celle-ci, avec un titre simple, « My Adidas », sortie en 1986, véritable lettre d’amour à la marque aux trois bandes.
Durant leurs concerts, les fans brandissaient leurs paires en l’air pendant le son !
C’est ainsi que RUN DMC devint le premier groupe sponsorisé par Adidas.
Le partenariat entre Adidas et les trois artistes a mis les bases de la façon dont les artistes s'habillaient dans les années 90 et a également permis à la marque de vêtements de sport de signer d'autres accords bien plus tard, par exemple avec Kanye West pour la création des baskets Yeezy, avec Snoop Dogg, Ciara ou encore Pharrell.
Même si la paire a été vue et revue, elle confère toujours un certain flow, à condition de savoir l’accessoiriser !